Leçon de choses

Leçon de choses

 

Prendre des notes

Pendant que la vie me fait la leçon.

C’est ce qu’on m’a apprit en classe de mère ;

Mais je n’écris pas assez vite,

Ou bien je n’ai pas le bon stylo,

Je ne sais pas…

Je n’ai pas révisé les règles de base du bonheur impératif.

Je devais être absente ce jour-là,

Une mauvaise grippe ou la fièvre au corps…

Encore…

Je n’ai pas remplis mes devoirs,

J’aurais sûrement un zéro pointé

Sur l’infini.

Et je ne passerais pas en classe supérieure ;

Celle des grands,

Ceux qui savent tout.
Je resterais chez les petits,

Les paresseux,

En dilettante.

Toute une vie de pages blanches

Raturées,

Entachées…

L’éternité au coin de mes erreurs,

Vous me copierez dix millions de fois :

« Je dois écouter ce que me disent mes pairs ! »

Et ma mère aussi…

Je ne dois pas me laisser influencer par cet organe vital :

Nom masculin, organe musculaire,

Moteur de circulation sanguine.

« Et vous irez dans le bureau du conseiller d’éducation logique et national. 

L’éducation sentimentale n’existe pas, c’est une légende mièvre,

Une formule romantique qui ne servira pas vos ambitions ! »

Quelles ambitions ?



31/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres