Ecrire


Découvrez Wojciech Kilar!

 

 

ECRIRE

 

 

 

L'écriture est vampirique.

C'est un besoin viscéral, une addiction perverse.

Les yeux douloureux de ne pas voir les maux écrits ;

Les mains crispées de ne pas tenir les rennes de l'imaginaire.

La nuque raidie au dessus du blanc avide de la page.

L'esprit créatif, vorace, qui hurle aux tréfonds du vide…

Faire quelque chose de tout ça,

Peindre une litanie de mots en deuil,

Obscurcir les lumières fades du quotidien

Toujours un peu plus.

Trier ses tripes sur la feuille,

Ecarter l'anodin ou l'assaisonner de génie en poudre ;

Jeter les sentiments calcinés par-dessus l'autre bord.

Et recommencer,

Encore,

Tous les jours quelque chose à dire,

A écrire…

Quelque chose à imaginer,

A analyser,

A découper,

A taillader…

Et le servir froid, revu et réanimé.

Trop de chaleur tuerait le style.

Le compagnon de misère du fond et de la forme ;

Il faut apprendre à le préserver, l'honorer,

Ce fantôme muet, cet ange gardien attendu.

L'inspiration en panne,

On peut toujours tricher un peu…

C'est beau la forêt,

C'est nul la guerre, le racisme…

Allo le style ? La forme est chez toi ?

Rappliquez dare-dare, il faut que j'écrive un truc !

Vite !

J'ai mal !

Il faut que ça sorte !

Le stylo au fond de la gorge

Penchée au-dessus de la page,

Une ultime douleur, dernier spasme mêlé de sang…

La pieuvre qui dort en mon crâne crache son encre.

Et je peux la lire.

C'est moi ce vide noir qui grouille sur la page.

C'est moi…

Ce n'est que moi.

 



31/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres