Peau de secrets

Peau de secrets

 

 

Une peau de bête palpite entre mes cuisses nues.

Deux ou trois kilos d'instinct aux contours de velours…

A elle seule, je permets de dormir en ces angles,

Recoins intimes semblables aux siens.

 

Je suis animale et sereine…

Mammifère apaisé, dompté.

 

Un chat en apostrophe aux secrets de mon corps,

Pose sur mes travers son regard vertical.

En clone de ma conscience,

Sans l'entrave de la moralité ;

Sans l'affront du jugement,

Sans cynisme,

Sans futile humanité…

Compagnon de non-dits,

Gardien des tendresses sans retour attendu,

Œil acéré aux gestes tranchants et souples,

Tes jeux au goût de sang sentent le musc, le lait…

Et tes griffes sur la peau

Tes crocs au pic des os,

Ne sont pas jeux de guerre

Mais tendresse fauve… Et fraternelle.

En poussant une grille,

En entrant dans une boutique,

Sur un trottoir luisant,

A l'entrée d'un appartement empestant l'eau de javel.

Dans un carton sur un parking…

Je me suis offert une sœur, un frère,

Cinq ou six fils, deux ou trois filles…

Enfant d'une autre espèce

Un partenaire, un confesseur.

Interchangeable au gré des morts,

Des pneus radiaux, des anti-pluies ;

De tous ces aléas humains

Qui brisent vos crânes triangulaires

Repeignent l'asphalte de vos chairs.

Quatre vies de chat pour une vie d'homme,

Evaluation moyenne.

Mais si le félin avait une âme,

L'humanité entière y aurait une place…

D'atome,

Uniquement.

 

 

 

 



31/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres