S'assoir

 

 

 

 

Je voudrais aller m’asseoir dans un coin du monde. Sur un petit bout de pelouse. Un carré d’herbes sauvages sur les rives d’un lac endormi. Je voudrais laisser mon quotidien aux objets perdus pour une fois. Le temps de respirer de l’air pur, une fois dans ma vie. Me remplir de quelque chose de clair. Faire la vidange de tout ce mal que mes veines charrient. Ne plus m’accrocher qu’à la terre, au vent, aux arbres qui me regardent de loin. Juste m’asseoir. Juste respirer. Ne plus rien imaginer, ne plus penser à rien, à tout. Mettre mon cœur sur pause, débrancher le fil du temps pour un instant. Ne rien regarder, devenir le regard. Ne rien toucher, n’être plus que l’immobile. Détail sereinement noyé dans l’espace. M’oublier sans regret, sans conséquence. Ne plus dépendre, ne plus être dépendante de ce fourmillement frénétique. Quitter l’humanité pour rejoindre la nature. Juste un moment de paix. Un stop dans le courant avant qu’il ne m’emporte trop loin. Là où je sais déjà que je perdrais pied. Je m’y suis déjà perdue. Je connais ces incidents de parcours qui vous aspire de l’intérieur. Qu’on me laisse me reposer encore un peu, il me reste encore si peu de moi à perdre ! J’ai laissé ma peau aux crocs des barbelés de l’amour ; j’ai vendu mon âme pour deux sous d’amitié déçue ; j’ai bâillonné mon libre arbitre pour faire taire les cris des autres. Ceux qui savent tout. Et je donne. Je donne, je donne… Je donne tout ce que j’ai pour un revers de tendresse moisie. Juste m’asseoir. Essayer de retrouver la candeur de l’espoir. Colifichet de cristal que j’ai laissé traîner dans la poussière. Son éclat s’est terni. Comme mes prunelles de nuit. Comme mes sourires des petits matins, comme mes satins roses, comme mes poèmes printaniers… Je me suis éteinte un soir, filament grillé, calciné. Et personne ne viendra me changer l’ampoule. Alors qu’on me laisse poser ma mine de carbone quelque part sur le vide… Sur une page vide…



31/03/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres